Programme

``La légende de Verbruntschneck`` par Fox Compagnie (France)

Nous sommes à quelques minutes du début de la représentation. Le metteur en scène également présentateur et technicien de la compagnie est là, le décor est monté, les costumes sont en place, la sono est branchée mais pas de comédiens en train de s’échauffer en coulisses ! L’équipe est-elle quelque part sur le bord d’une route, à côté d’un minibus en panne? Y a-t-il eu une grosse dispute, un clash de dernier instant? Ou n’ y a-t-il jamais eu de troupe de théâtre dans cette compagnie ? Heureusement le public est « show patate », grâce à lui le spectacle aura bien lieu!

``L'Enchanteur`` par la Cie Sandra Proes (Belgique)

Un mystérieux mage au costume émeraude voyage avec une pile d’ouvrages anciens entre les mains. Une créature tout droit sortie d’un autre monde est perchée sur son épaule. Ils déambulent tranquillement lorsque tout à coup, un bruit étrange émerge des grimoires, comme si quelque chose voulait en sortir. Quelque chose… mais quoi ? Que contiennent donc ces grimoires ensorcelés ?

``La méthode urbain`` par la Cie Les décatalogués (France)

La méthode Urbain est une formation accélérée en manipulation des masses à l’usage de tous ceux qui ambitionnent de devenir maître du monde. Comprendre comment les puissants d’aujourd’hui en sont arrivés là, apprendre à devenir riche, à contrôler l’opinion publique et à bâtir un monde meilleur à votre image, c’est le défi que Marc-André Urbain, coach certifié, vous propose. Le tout en 5 stratégies et moins d’une heure. Théâtre, humour et mentalisme !

``Entre nous`` par Carré Curieux (Belgique)

L« Entre Nous » est un jeu. Dangereux et futile, mais tellement réjouissant ! Avec dérision, tendresse et surtout confiance, ce spectacle évoque en mouvement une évidence que nous oublions si souvent : Sans l’autre, je ne peux rien ! Sur une petite piste en bois, une balade acrobatique, un curieux concerto pour deux corps et un mât. Léger, virtuose et touchant, ce spectacle s’invente et s’écrit avec vous : Entre Nous.

``Abrazzo`` par la Cie Takapa (Belgique)

Sensuel et poétique, Abrazzo vous invite à suivre l’histoire d’un couple qui apprend à se construire tout en évitant les obstacles de la vie. Une étreinte aérienne où la grâce et la force s’allient dans une chorégraphie passionnelle.

``Kaborka`` par Cirque no problem (Israël)

Kaborka est une performance théâtrale qui raconte l’histoire de vie d’Uri et Noa Weiss, deux acteurs-voyageurs qui tentent d’allier leur carrière d’acteurs de rue à la « vraie vie ». Séquences comiques et prouesses de cirque évoquent le contraste entre ces deux mondes, celui de la scène et celui du foyer.

``Frigo`` par la Cie Dis Bonjour à la Dame (France)

Un clown poussant un pesant frigo entre en scène. Il marque une pause avant même d’avoir commencé, respire un bon coup, puis se lance : embarquement immédiat pour une suite de prouesses vaines et de numéro ratés! Victime de ses propres tours, il tourne en dérision son spectacle et provoque le public au moindre faux pas. Les spectateurs, de mèche, se prennent au jeu impertinent de ce clown à l’humour corrosif. Les enfants seront chassés à la tapette et les plus grands n’auront qu’à bien se tenir!

``Croquiniol`` par le Collectif Croq'notes (France)

Personnage lunaire au costume coloré, Croquiniol déambule dans les rues à la recherche du profil idéal ! Il improvise des situations loufoques afin «d’attraper» une victime potentielle… Caricaturiste rapide, il croque d’un trait ironique (mais jamais méchant !) la trombine du quidam choisi au hasard de ses rencontres… En 3 min ! Puis offre le dessin au modèle sous les rires des spectateurs… qui vont finalement se faire croquer aussi !!

``Les dodos`` par la Cie Ekart (France)

Dans le cadre du lancement de l’étude nationale sur le patrimoine génétique et le comportement des espèces, le grand professeur Jean accompagné de Jean, son assistant, ont été pressentis pour diriger les recherches de ce safari urbain. Pour nos deux compères, votre quotidien va devenir leur aventure ! A dos de dodos, cette expédition va parcourir les villes et les villages à la recherche de nouvelles tribus. Curieux et maladroits, ils voudront tout savoir de vous : vos rites, coutumes, habitudes alimentaires, penchants politiques… Un déambulatoire cocasse et curieux !

``Le Cyclo-théâtre`` par Cie Clair de Lune Théâtre (Belgique)

Un voyage surréaliste de quelques minutes dans le décor somptueux d’un grand théâtre. Une façon inattendue et originale de proposer au public des petites histoires drôles.

``Street percussions`` par Tribal Bump (Belgique)

Le groupe Tribal Bump est un spécialiste de concerts déjantés de percussions sur tonneaux de 200L ! Une formation de 15 percussionnistes frappant en polyrythmie propose un spectacle déroutant, alliant frappes métalliques, sons électro, puissance et chorégraphie !

``Voisins`` par la Cie du Milieu du Monde (Belgique)

1 immeuble, 4 appartements, 4 personnages plus typiques les uns que les autres, traitent et maltraitent l’actualité. De leurs fenêtres étriquées, ils se mesurent à l’énormité du monde. Du théâtre drôle et décapant, aussi pour rire de nous-mêmes.

``Les p'tits bouts de conte`` par Fahem Abes (Belgique)

Derrière chez moi devinez quoi qu’il y a ? Y a Petit poussin qui a reçu le ciel sur la tête… Quoi qu’il y a ? Y a la vieille dans son jardin… Quoi qu’il y a ? Y a une moitié de poulet. Y a Monsieur le renard, il en profita… Des contes, des comptines pour les petits bouts, sous un tipi, racontés par Fahem accompagné de son ukulélé.

``Chant'en Conte`` par Piwi (Belgique)

Dans ce spectacle, Piwi, le ménestrel éclatant présente « Munoki l’enfant courageux » et fait voyager petits et grands à travers les terres arides d’Afrique à la rencontre de barri l’éléphant chanteur, d’Amanda la Rhinocerose, de Harry le crocodile et de l’effrayant Lion rugissant…Piwi s’accompagne de percussions et de son camarde guitariste pour ponctuer les histoires de refrains et de courtes chansons qui créent un univers sonore unique. A la fois drôles et porteurs de sens, les Chant’en contes sont à partager en famille et entre amis sans modération.

``La parade impériale du Kikiristan`` par Impérial Kikiristan (France)

Entre merengue et loukoum, cha cha cha persan et swing des steppes, les frontières de l’espace Schengen explosent au contact cuivré du groupe le plus populaire d’un des pays les plus méconnus, le Kikiristan. Son folklore, véritable carnet de voyages sonore sans cesse renouvelé, est issu d’improbables pérégrinations : de l’Asie Centrale à l’Afrique du Nord, en passant par les cabarets d’Oran, un salon de coiffure à Tel Aviv et des marchés aux volailles kazakh ; de Bollywood à Broadway, de la route de la Soie à la route 66, ce sont plus de 1000 représentations en 8 ans, dans plus de 30 pays, qui, ceux-là, ne sont pas imaginaires.

``Blom`` par Ghijs Van Bon (Pays-Bas)

En cheminant lentement, le robot ‘Blom’ embellit les rues. Le sable sort de son long bras et décore le sol : un grand tapis fleuri, une guirlande de lierre ou une collection de petits coeurs. De petits seaux remplis de sable coloré sont placés à proximité des dessins afin que chacun puisse les colorer et ajouter une touche personnelle. Un ravissement pour petits et grands !

``The gag man`` par Elastic (Belgique)

The « gag man » est un spectacle humoristique visuel, un mélange de cirque et de music-hall, où la performance côtoie le ridicule, où l’étonnement rime avec hilarant. Le tout servi par Elastic, un mime burlesque captivant, un improvisateur de génie, déclencheur de rires et d’émotions.

``The Yelling kitchen`` par Prince Bram Graafland (Pays-Bas)

Bram Graafland – le „prince criard de la cuisine“ – vous invite à observer sa création d’une crêpe. Loin d’être un chef de cuisine « normal », il réalise son objectif avec des ingrédients volants, du jonglage, de la musique déchirante et d’autres éléments plus que spectaculaire. Bon appétit !

``Formidable`` par Le Cirque du Bout du Monde (France)

« Formidable», spectacle unique en son genre, conte 4000 ans de jonglerie en 50 minutes. Oliver Palmer, seul en scène, fait revivre ses héros de la jonglerie et distille avec humour son savoir grâce à des anecdotes et des figures incroyables. Il crée avec son public un échange convivial et instructif et l’invite même à le mettre au défi. Ensemble, ils répondent à des questions brûlantes telles que : est-il dangereux de jongler avec des boules de pétanque ? D’où vient l’expression « être à 2 doigts de réussir » ? Que signifie « All the spoons in the glasses ? »…

``Le blues des luettes`` par Les Superluettes (Belgique)

Avec les Superluettes, il est toujours question d’amour. L’amour avec un grand A ou… pas ! Ce duo vocal et burlesque déshabille les grands standards qui parlent encore et toujours d’amour. Dans cette nouvelle création, les deux chanteuses nous entraînent dans un voyage désenchanté aux confins du sentiment amoureux où se dévoilent nos peurs d’aimer, nos fantasmes désavoués, mais aussi nos fragiles désirs et nos folles espérances.

``Rien à dire`` par Leandre Ribera (Espagne)

Clochard des sentiments, en quête d’amour évidemment, Léandre installe sur le trottoir la silhouette d’une maison où il vous accueille pour partager un morceau de vie, un bout de sandwich, fêter son anniversaire. Entrez donc : il vous offrira un instant d’éternité que vous n’oublierez jamais ! D’une irrésistible mécanique burlesque, ce spectacle du catalan Léandre Ribera, l’un des plus grands histrions du théâtre, est un moment d’immense bonheur !

``Entre chiens et loups`` par Christophe Dadseux (Belgique)

« Prêtez-moi vos oreilles, je vous les rendrai pleines de merveilles »… Laissons-nous voguer au rythme des histoires merveilleuses de ce conteur, habitué des lieux…