Programme

``Tutti canti`` par Bernard Massuir (Belgique)

Je chante, tu chantes ? Chantons ! Polyphonies multiformes ou multiphonies polymorphes à quatre, seize ou six cent chanteurs. Une suite d’instantanés qui se partagent comme de suaves saveurs éphémères. Au-delà du concert, Tutti Canti est d’un spectacle total l’art vocal croise l’humour et l’art clownesque rencontre l’humain. Il est grand temps de passer du temps à vibrer de concert…

``Les lecteurs publics`` par la Cie des Bonimenteurs (Belgique)

Une caravane, des transats, une estrade, un bar, de petites bibliothèques mobiles et des lecteurs publics! Equipés d’une simple mallette ou de leur meuble mobile, ils useront de tous les moyens possibles pour atteindre leur but : donner une voix aux textes de leur choix. Ils vous inviteront chez eux, dans l’intimité de leur caravane-bibliothèque ! Une expérience insolite !

``Le magnifique bon à rien`` par la Cie Chiken street (France)

Equipé de seulement dix planches, vingt caisses en bois et trente ballons de baudruche, Serge Badoz, désormais directeur du seul et unique Cinémarama de la région, jouera seul, à mains nues et sans assistance les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du chef d’œuvre de Sergio Leone : Le Bon, la Brute et le Truand. Venez nombreux soutenir ce jeune créateur d’entreprise artisanale innovante et re-découvrir ce monument du Western Spaghetti.

``Prince-moi, je rêve`` par Les Compagnons du temps (Belgique)

Les Compagnons Du Temps présentent leur tout nouveau spectacle inspiré par l’univers du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Cette fois, Les Compagnons vous invitent à traverser les frontières, à mélanger les couleurs, à partager sans fin avec vos voisins proches ou lointains. Les textes engagés et plein d’espoir mettent l’accent sur l’actualité, la rencontre, l’échange… avec une touche d’humour indispensable. Ce spectacle est à partager en famille sans modération.

``Contact`` par la Cie du Deuxième (France)

Pour son départ en retraite, tous les collègues de Catherine se sont cotisés pour lui offrir une croisière. C’est maintenant l’heure du départ. Une voiture bardée de bagages attend. Dans la pure tradition du théâtre de rue, vous allez devenir le spectateur d’une tragicomédie soutenue d’effets spéciaux comme nous les aimons tous. Ce spectacle tendre mais incisif se penche sur nos conditions de travail et sur la fatalité de nos vies avec cette dérision qui vous emportera dans l’ahurissement et le rire.

``Pipo`` par le Dwish Théâtre (Belgique)

Pirouette a peur des papillons, mais ce papillon-ci le nargue particulièrement, approche beaucoup trop près de sa truffe. Alors, Pirouette se fâche, bondit vers lui, s’échappe. Sans s’en rendre compte, il s’éloigne de sa maison, de sa gentille maîtresse et débute une sympathique aventure.

``Baraka`` par la Cie Fred Teppe (France)

Entre art du cirque et théâtre d’objet, Baraka est un spectacle tendre et malicieux dans lequel deux personnages, tels des Barmen désœuvrés s’invitent à des jeux absurdes, esthétiques ou comiques, virtuoses ou simplistes. Ils détournent les objets de leurs usages premiers, font voler les théières et danser les verres, mettent les sucres en lévitation dans des chorégraphies mécaniques, font onduler les sachets de thé comme le joueur de flûte fait lever le serpent…

``Racagnac`` par Les Frères Taquin (Belgique)

Un androide, automate à figure humaine, semble surgir du siècle dernier… Comme par magie, les rouages se mettent en marche, et l’automate nous emmène dans son monde impeccablement réglé…  Depuis des années, ce numéro parcourt le monde et a déjà fait le bonheur de millions de spectateurs.

``Viva Raphaël`` par la Cie Krak (Belgique)

Pour l’anniversaire de Raphaël , le public lui offre un cadeau qui va changer sa vie. Charmant et drôle, “Viva Raphaël “ est un spectacle poétique muet à l’humour visuel et absurde, parsemé d’interactions avec le public, qui se déroule autour d’une caravane.

``Kontrol`` par la Cie Krak (Belgique)

Tout doit être précis pour Victor. C’est comme ça et pas autrement. Il essaye d’avoir le contrôle sur le monde qui l’entoure. Au moment où il pense l’avoir, les choses ne se passent pas comme prévu. Un spectacle muet à l’humour visuel et absurde!

``Xa & Bertrand`` du Magic Land théâtre (Belgique)

Bertrand et Xa seront là pour vous guider, vous renseigner, vous conseiller et peut-être même un peu vous titiller.

``Little boy, the king of harmonica`` par La Malette (France)

Le blues du Mississippi  réincarné par une foisonnante compagnie d’animaux sortant des marécages. De l’eau verte des bayous aux arbres majestueux des bords de rives. Trépidantes et drolatiques, ces petites bestioles, font “raisonner“ l’âme du vieux blues de l’oncle Tom. Little Boy réincarne l’esprit du blues, musique de Sonny Boy Williamson II

``Zazam`` par la Cie la Mince affaire (France)

Issus du recyclage poétique de vieux meubles tristement abandonnés, les jeux zazam sont totalement insolites et délirants. M.ZaZam assure l’ambiance avec  tournois et récompenses pour les moins nuls. Ambiance assurée !

``Evidences inconnues`` par Rode Boom (Belgique)

Rien n’est aléatoire ! C’est ce que le mentaliste Kurt Demey va chercher à nous prouver avec ce théâtre d’expériences qui mêle hasard et choix. Dans ce spectacle, Kurt Demey tente de défier le hasard pour saisir au vol la preuve éphémère de son existence. Activement impliqué, le public va suivre l’enquête menée sous ses yeux. En déchiffrant les énigmes, l’illusionniste force les participants à douter de la réalité.

``Chantefable`` par Rumelin (Belgique)

Rumelin le conteur de grands chemins vous propose « Chantefable » :  un spectacle familial qui remet à l’honneur les contes des répertoires classiques ( Perrault , Grimm , Andersen) avec une approche légère et originale bien loin des versions édulcorées que les médias nous proposent . Alors venez découvrir ou redécouvrir les grands classiques du conte à la sauce Rumelin .

``Actor's studio`` par la Cie Stereen (France)

Dans ce nouveau duo clownesque, Jean-Paul, comme le public, se retrouvent embringués, bien malgré eux, dans une formation accélérée d’acteur. Le formateur, Monsieur Harry, s’appuie sur une méthode musclée, ponctuée de coups de poings dans la gueule et copieusement arrosée de rosé d’Anjou, interprétation libre et très personnelle des principes de Stanislavski. Jean-Paul en bave, mais il s’accroche… il le veut son diplôme !!! Bref, Amour, gloire et beauté, et tout ça en une heure !!!

``Le chasseur de pigeon`` par Shiva Grings (Allemagne)

Le Chasseur de Pigeons est un clown très sympathique, il improvise et il chante … il est capable de prendre n’importe quelle situation et la transforme en quelque chose d’unique et de merveilleux. Le principe de son spectacle est très simple: le public se met en cercle, et assiste à une heure d’improvisation pure. Pendant ce temps, tout peut arriver et le public est constamment dérouté. À chaque représentation, c’est différent!

``Struzzi`` par Teatro Pavana (Pays-Bas)

Vous ne pouvez pas ignorer ces belles créatures ressemblant à des autruches. Elles peuvent être fiers de leur magnifique plumage. Les Struzzi marchent sans crainte et avec un regard franc, elles survolent le monde. Peut-être sont-elles parfois impertinentes, mais nous sommes certains que vous êtes prêt à leur pardonner.

``Tambours japonais`` par Tsunagari Taiko (France - Japon)

Tsunagari signifie « Lien » en japonais. Pour ces généreux musiciens, c’est le lien entre les cultures et les peuple qui crée une connexion avec le corps, le cœur, l’esprit et la créativité. Une reconnexion qui est source de joie et de vitalité au quotidien. Venez voyager avec eux au son des tambours japonais !

``The Humphreys`` par The Humphreys (Belgique)

De l’énergie, du rythme, de la jeunesse, une ambiance festive et décontractée, « The Humphreys » est la réunion de deux styles, ancien et moderne ; une petite fanfare de rue, à l’anglaise « Street Band », qui joue de la musique pop/rock! « The Humphreys », six jeunes musiciens qui apporteront une dose de fraîcheur et d’adrénaline!

``The Vox Machina Full show`` par la Cie Vibrato Mécanique (France)

Équipés de leur « car à hoquets » électro-mécanique de rue hautement enjoué et maîtrisant leur mini fanfare performatoire qui sait ne pas se prendre au sérieux, Heidi et Gernard sont les dignes héritiers d’un imaginaire folklorique où l’esprit de nos guinguettes d’antan flirte avec le loufoque et la poésie d’un bazar forain. De la bonne humour, des chansons intimes et un public qui se laisse prendre au jeu et peut s’égosiller avec fougue et joie.

``Der menshenfresser Berg ou la montagne`` par Les Vrais Majors (Belgique)

Venez assister à l’adaptation pour la rue d’un film allemand des années 1930 sur une expédition en haute montagne! Fous rires garantis !