Programme

``Adoro`` par la Cie Alta Gama (Espagne)

Les péripéties d’un couple avec l’amour… Elle vient nous éblouir avec sa voix et sa musique. Lui, son assistant, ne fait qu’interrompre. Un jeu de clown parfait. Deux idiots qui s’embrouillent et se battent. Un spectacle de clown, avec musique live et acrobaties incroyables sur vélo, qui nous invite à aimer, rire et rêver.

``Down Tiger down`` par Audrey Dero (Belgique)

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Audrey. Elle a invité le public à préparer un gâteau à la carotte et à le partager. Mais Tigre s’est aussi invité à la fête. Tigre, qui s’accapare tout ce qui appartient à la personne qu’il aimerait être: Audrey. Que se passe-t-il quand on commence à aimer sa propre peur? Un spectacle visuel, surréaliste et ludique sur la façon de dompter ses peurs.

``Aide-moi`` par Che Cirque (France)

« Aide-moi », c’est un jour dans la vie de deux clochards «extraordinaires». C’est la vie de château dans la rue, la poésie de la poubelle, la générosité des gens qui n’ont rien. Un spectacle inspiré de la réalité des rues qui questionne le public sur la problématique des SDF, la mendicité et la pauvreté, avec humour et sensibilité.

``Trappeur`` par la Cie Clé d'Hutte (Belgique)

Eliott retrouve son frère Pirlouit dans le grand nord Canadien ! Mais que font-ils dans cette cabane de trappeur ? Son livre à souvenirs va nous conduire dans un monde de grand froid chaleureux, de nature farfelue, de danse et de chansons… « Trappeur ! » est un spectacle musical enjoué et plein d’humour où les deux comédiens nous emmènent dans leur univers… ou plutôt dans l’univers fantastique de Pèpère !

``Mon oncle le bossu`` par Dado (France)

« Mon oncle » est un spectacle plein de ballons, de surprises originales et d’incroyables inventions musicales! Ce clown excentrique risque toutes sortes de choses pour faire rire le public!

``Monsieur Culbuto`` par la Cie Dynamogène (France)

Monsieur Culbuto est un jouet vivant qui attend désespérément que l’on s’amuse avec lui, l’air de rien. On le traîne dans les rues et on le pose un peu là. Pour quelques minutes, et plus si affinités. Au fond,  il s’en balance. Comme par magie, il s’agite. À vous de jouer, c’est un jouet … à votre merci. 320 kg de poésie brute !

``L'animalda`` par Katakrak (Espagne)

Une collection de 25 jeux-animaux de grand format construits en matériaux de récupération seront mis à disposition du public pour leur plus grand plaisir. En utilisant l’habileté et un peu de stratégie, les participants résoudront des défis curieux : aider un vélo-éléphant à arroser les fleurs, donner des cerises à un crocodile, aider une fourmi à pêcher, etc.

``Diapaso`` par les Fanfoireux (Belgique)

Les Fanfoireux proposent un style atypique qui déménage. Leur musique supra-nationale est une sorte d’Esperanto Afro-Brésilo-colombien, un mix créolisé de Swing, de Jungle et de Rock avec un accent de fête à couper au couteau! Les voilà aujourd’hui éléctrifiés! C’est désormais avec une contrebasse et des cavaquinhos, des chanteurs, des cuivres et des percus qu’ils sèment le chaos festif partout sur leur passage…

``Maître Fendard`` par la Cie Fred Tousch (France)

Maitre Fendard est un avocat spécialisé dans les affaires à caractère poétique et surréaliste. Accompagné de Ménardeau son fidèle greffier musicien, il nous narre et chante son plus beau procès: l’affaire du château de sable ! Inventant des mots, usant de malhonnêteté assumée, de chansons, de digressions absurdes, de second degré et d’énormément d’humour, il saura conquérir son public et le gagner à sa cause.

``The magonic show`` par Gromic (Espagne)

Un charmant vagabond… Un public participatif… Une rencontre inoubliable! Une tendre comédie sans paroles pleine de magie « de l’instant » et de rires. Un show émouvant et sensible qui enthousiasme tous les âges à travers toute l’Europe.

``Moes`` par Karel Casier (Pays-Bas)

Moes est une performance poétique pleine de fantaisie pour les petits. A l’étage, un pommier et trois placards. Les armoires contiennent des ustensiles de cuisine et des machines folles qui feront le bonheur des petites têtes blondes.

``Encore pluvieux`` par les déguindés (France)

Personnages tendres, drôles et attachants, jamais agressifs… Ils nous étonnent à être là, parmi nous. Ils déambulent en silence avec la discrétion de leurs trois mètres de hauteur. Echappés tout droit de la maison de repos, ils se mêlent de la vie des passants avec la curiosité envahissante des personnes âgées. Encore verts malgré leur grand âge, ils savent égayer la rue de leurs facéties ou rester simplement assis sur un banc à ponctuer le temps qui passe.

``Le petit manège d'Arnaud`` par Nova central (Belgique)

Ce petit manège de poche à propulsion parentale embarque des passagers de un à six ans pour un vol tout en douceur à bord de la fusée X-23, la fameuse bassine volante, le dernier vélo sans batterie, l’authentique cheval fiscal, la frissonnante luge Crystal ou la fabuleuse montgolfière! Animé par un comédien de haut vol, il fera le bonheur des plus petits et des mollets de leurs parents!

``Les Moldaves`` par la Cie Pas Vu Pas Pris (France)

Venus de Moldavie Équatoriale, Drago Popovic et Piota Matchiez ne parlent pas très bien français. Ils ont donc fait appel à un traducteur et se retrouvent avec un interprète débutant en langue des signes qui ne comprend pas un mot de moldave. La communication avec le public s’annonce difficile, mais qu’importe: sur fond de musiques traditionnelles slaves, ils vont enchaîner portés acrobatiques, numéros d’équilibre et de jonglage avec une technique époustouflante.

``Les fabuleux`` par les Royales Marionnettes (Belgique)

Ces colporteurs fantaisistes vous livrent à la carte des Fables choisies de Monsieur de La Fontaine, revisitées, bien sûr, actualisées et résolument décalées. Avec comme support le théâtre d’objets, ils offrent chacun un point de vue personnel et imagé des Fables choisies et vous présentent leurs récits fabuleux sous la forme de petites histoires courtes.

``La porte du diable`` par les Royales Marionnettes (Belgique)

Devant leur vieille charrette à bras, Didier grogne quelques mots, empoigne les gamins turbulents et apostrophe les parents mal élevés qui confondent son castelet ambulant avec leur télévision. Le ton est donné : un spectacle mêlant tradition et actualité, engagé,  haut en couleurs, où  adultes et enfants s’amuseront du jeu des marionnettes pour les uns, de la truculence des comédiens pour les autres.

``Chapeaux insolites`` par Saribibi (Belgique)

Madame Chapeau, charmante modiste, crée pour chacune de vous un chapeau original, unique et personnalisé. Avec du matériel simple et coloré, récupéré par-ci, par là, elle confectionne un « bibi » des plus élégants dans les tons que vous aimez. Vous serez étonnés qu’avec peu de matière, Madame Chapeau réalise une coiffe époustouflante!

``S cargo à go-go`` par Takeshi and the escargots (Belgique – Japon)

Bienvenue à bord de S-CARGo Airlines. Nous vous prions d’attacher vos ceintures de sécurité, d’éteindre vos téléphones portables et de profiter pleinement de ce voyage. Car ce que S-CARGO A GO-GO vous propose est bien un voyage avec ses surprises, ses moments inattendus, apaisants ou urgents. Une histoire d’amour en musiques et mouvements entre le mime aéronautique et la comédie musicale !

``Les majors recrutent`` par les Vrais Majors (Belgique)

Les Majors sont des nomades qui marchent au rythme du tambour-major. Des soldats d’opérette qui ont décidé de quitter la guerre, qui est moche, pour aller donner du “Beau” par monts et par vaux afin de rétablir l’équilibre dans le monde.

``Petits contes au bocage`` par Christine Andrien (Belgique)

Mille aventures vous guettent si vous passez la porte de ce jardin… Attention… Une petite fille téméraire vous fera voyager à la poursuite d’oies sauvages, vous croiserez Baba Yaga, la bête à 7 têtes rugira à faire trembler tout Herve, il y aura aussi des galettes éprises de liberté et d’opéra, un petit chien et un garçon très courageux ! Et une princesse évidemment…

``One shot ! `` par One Shot (Belgique)

Un mât chinois, des balles, une planche, une perceuse, cinq haches, un micro et une guitare électrique, et puis deux artistes qui jouent à se faire peur et à faire peur. Cool comme le blues, nerveux comme le rock, ce spectacle revisite les vieux standards du cirque tout en liberté décomplexée. Ça glisse, ça teste le (dés)équilibre, ça hache et ça s’abat. Au final, on a du mal à trancher sur ce qui nous épate le plus, l’habileté des artistes ou l’imprévisibilité des objets.

``Crieurs publics`` par Magic Land Théâtre (Belgique)

Bertrand et Xa seront là pour vous guider, vous renseigner, vous conseiller et peut-être même un peu vous titiller…